Manifestation unitaire du 25 mars 2000

A POPULU FATTU BISOGNU À CAMPÀ

A Manca Naziunale co-organisateur de la manifestation " Pà l'avvene di u populu corsu : un puteru legislativu " considère que la motion des 22 est dans le contexte actuelle une avancée nécessaire, que nous nous devons de soutenir face aux forces qui refusent obstinément une quelconque prise en main de ses affaires par notre peuple.

Nous considérons cette motion comme une avancée démocratique qui permettra à notre peuple de s'exprimer mieux qu'il ne le fait aujourd'hui et de situer de manière infiniment plus claire les responsabilités de ceux qui gèrent notre pays.

Nous ne sommes évidemment pas dupes des calculs de certains qui souhaitent à la faveur de ces nouveaux pouvoirs renforcer leur main mise sur la Corse voir l'accroître. Et à ce titre, nous réaffirmons que nous considérons le littoral comme propriété nationale de notre peuple et nous nous opposerons de toutes nos forces à une éventuelle volonté de modification de la " loi littoral " que nous souhaitons pour notre part appeler " loi de préservation nationale ".

De plus, nous serons vigilants quant à la mise en œuvre des pouvoirs de contrôle des politiques menées dans l'île et de l'utilisation des fonds publics.

Nous refusons toute synthèse des deux motions, à notre sens irréconciliables et exigeons un Référendum afin de les départager.

N'ayant aucun doute sur l'issu de ce Référendum, nous appelons notre peuple à participer massivement ce 25 mars à la manifestation pour affirmer sa volonté d'être acteur de son destin et d'être enfin consulté sur les grands choix qui le concerne.

MANCA NAZIUNALE