Soutien aux travailleurs des eaux d'Orezza

A MANCA NAZIUNALE apporte son plus total soutien aux travailleurs de la source des Eaux d’Orezza.
Nous constatons qu’ils demeurent les plus pénalisés par une situation qui les maintien dans l’incertitude la plus grande concernant le devenir de leurs emplois. Une nouvelle dérogation ne change en rien à la position précaire qui est la leur depuis la réouverture des Eaux d’Orezza.
En effet, comment peuvent-ils organiser leur vie, faire des projets, aménager leurs conditions matérielles (rénover ou construire, faire un emprunt…) si ils n’ont aucune garantie sur la pérennité de leur emploi ?
Le patronat n’a, lui, aucuns de ces soucis…

Nous constatons une fois de plus une distorsion entre les discours sur le développement de l’intérieur et la réalité, et ce malgré l’importance des fonds publics qui sont généreusement débloquées avec un contrôle plus qu’aléatoire.
Il y a peu de temps le Parc Régional organisait un colloque sur " le développement durable " à Pedicroce, ce concept très à la mode est vidé de son contenu et sert à masquer de nouvelles pratiques clientélistes qui laisse peu de place au secteur productif.
Comment ne pas s’interroger sur la capacité du P.E.I, applaudit par tous les élus, à créer un début de développement en Corse ?
Les discours lénifiants et le saupoudrage clientéliste de fonds publics sont très anciens en Corse, nous voulons des actes qui permettent d’amorcer une véritable revitalisation de l’intérieur avec des emplois productifs qui ne soient pas dépendants du bon vouloir d’un élu ou d’une décision administrative obscure.

Nous avons de grandes inquiétudes pour l’avenir dans la mesure ou il n’y a toujours pas de réflexion globale autour du " développement durable " (objectifs, moyens, plan cohérent).
Les élus et les " décideurs " se contentent de la rente touristique, sans la maîtriser et sans en mesurer le coût pour la Corse, et même sans en évaluer le coté aléatoire et fragile. Nous continuons à naviguer à vue sur le cours terme.
Le sort incertain des salariés des Eaux d’Orezza est la conséquence de cette non- politique. Il est temps que cela cesse..